Que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion, la part des voitures à moteur Diesel diminue constamment en Belgique. Mais le Diesel reste malgré tout le carburant le plus consommé par les différents types de véhicules qui circulent sur nos routes, à hauteur de 70 % de la consommation totale. Une résistance qui s’effrite mais profite toujours de l’ex-domination du Diesel sur notre marché et de l’importance du trafic routier lié au fret, les camions étant presque exclusivement équipés d’un moteur Diesel.
L’inertie du parc roulant
Si le Diesel était roi dans les ventes de voitures neuves ou d’occasion il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Selon la Febiac, le Diesel ne représe plus que 10 % des ventes de voitures neuves au terme du premier trimestre 2023, contre 40 % aux modèles hybrides ou électriques. Cependant, le parc roulant, voitures et camions confondus, reste encore largement constitué de véhicules à moteur Diesel d’une part. D’autre part, les voitures Diesel sont généralement celles utilisées par les gros rouleurs et donc représentent une part majoritaire du kilométrage effectué et donc de la consommation de carburant. Il est donc logique que le Diesel s’arroge toujours 70 % du carburant consommé en Belgique.
Lisez aussi – Immatriculations avril 2023 : boom des livraisons
Pollution et pétrole roi
L’impact sur les émissions de CO2 de la consommation de Diesel reste donc majeur quand on sait qu’en moyenne, 1 litre de Diesel consommé émet 2,606 kg de CO2 contre 2,269 kg par litre d’essence et 1,610 kg par litre de LPG. Toutefois, le transport routier ne constitue pas le plus grand secteur de consommation d’énergie en Belgique. En effet, avec 21 %, il fait jeu égale avec les ménages (éclairage, chauffage, électroménager, etc.), derrière l’industrie qui représente 26 % de l’énergie consommée.
Cependant le pétrole - et ses dérivés – reste la première source d’énergie dans notre pays avec 37 % de la consommation contre 26 % au gaz, 21 % au nucléaire et seulement 10 % aux énergies renouvelables.
Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre carburant sur nos pages conseils
Lueur d’espoir
Si le constat de l’omnipotence du Diesel dans notre consommation énergétique liée au transport routier peut inquiéter, il doit être relativisé. La consommation belge de produits pétroliers finis est en légère baisse en 2022 par rapport à 2021 (moins 2 millions de tonnes), sachant que le Diesel en représente 44 % devant le naphta et le LPG (31 %) tandis que l’essence ne compte que pour 11 %. De manière générale, sur le plan des émissions de CO2, le bilan de la Belgique est en baisse de 24 % entre 2000 et 2021 là où le bilan mondial affiche une hausse des émissions de 46 %.
Source : Energia
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!