Donald Trump a décidé de mettre son nez dans les objectifs antipollution de son pays. Ainsi, il a annoncé, lors d’une visite à Detroit, qu’il demandera à l’EPA (Agence pour l’environnement) de réexaminer les normes de consommation établies il y a 5 ans. Ce texte règle la consommation moyenne d’essence à atteindre en 2025. L’objectif est de 54,5 miles au gallon (4,36 l/km). Cette norme édictée par l’administration de Barack Obama avait été jugée trop sévère par les constructeurs. Le nouveau Président veut clairement alléger ces contraintes.
Cheval de bataille
Cette annonce dans la « Motor City » fait suite à un courrier des constructeurs indiquant que ces normes allaient coûter cher en investissements. Elle suit aussi la logique du programme de Trump en matière environnementale. Il n’a jamais caché son envie de supprimer les réglementations fédérales sur l’environnement. Il a d’ailleurs nommé Scott Pruitt, un climatosceptique, à la tête de l’EPA. Cette décision va sûrement suspendre les objectifs de l’agence fixés durant la période Obama. Ceci dit, les défenseurs de l’environnement ne comptent pas se laisser faire et sont prêts à saisir la justice. Notamment pour défendre leur point de vue en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Défi des constructeurs
Si les groupes automobiles signataires de la missive demandant une révision des normes peuvent sourire, ils devront tout de même tenir compte des normes hors États-Unis pour les modèles vendus en-dehors de ce territoire, notamment pour répondre aux critères européens et chinois plus sévères. Ils pourront tout juste réduire leurs dépenses en R&D pour le marché américain, toujours important pour un constructeur.
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