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Environnement / Écopastille française : ce que devront faire les étrangers

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-12-2016

L’écopastille Crit’Air devient nécessaire à Paris en semaine et à Grenoble lors de pics de pollution. Elle sera aussi bientôt utile dans d’autres villes. Voici ce qui est prévu pour les automobilistes étrangers.

Des ZCR commencent à voir le jour en France. Dans ces zones, seuls les véhicules avec le bon certificat de qualité de l’air seront autorisés à circuler à certaines périodes. Les autorités françaises ont opté pour une livraison des écopastilles via une plateforme en ligne. Cette vignette sera associée à l’immatriculation et restera valable pour toute la durée de vie du véhicule. Le délai de livraison pour les résidents français est de 10 à 30 jours, il faudra sans doute tabler sur 20 à 50 jours pour les étrangers. Ceci dit, pas de panique si l’écopastille n’est pas dans la boîte aux lettres avant le départ. Explications…

Pour qui ?

Tout le monde est concerné, résidents français comme visiteurs étrangers. Il y a toutefois quelques dérogations comme les conducteurs avec une carte « handicapé » valable ou les véhicules transportant des personnes handicapées ou à mobilité réduire. Le site de commande en ligne sera ouvert aux automobilistes étrangers, et multilingue, en janvier 2017. Une solution « hors ligne » est à l’étude, mais pas encore la délivrance en guichet. Vu le délai de livraison il faudra donc anticiper votre départ en France, surtout si vous vous rendez régulièrement à Paris ou Grenoble.

Prix, commande

La vignette coûte 3,70 € plus les frais d’envoi. Cela coûte donc 4,18 € pour les Français, et donc probablement aux environs de 5 € pour les étrangers. Pour la commander, il faudra se rendre sur la plateforme multilingue sur Internet. Ce dispositif spécifique pour les véhicules immatriculés à l’étranger ouvrira début janvier 2017. Il permettra de saisir les informations nécessaires figurant sur le certificat d’immatriculation. Il faudra également joindre un scan de ce certificat d’immatriculation. Payer… et attendre.

Les risques et amendes

Partir sans obtenir l’écopastille n’est pas grave en soi. En absence de cette vignette Crit'Air, les étrangers peuvent encore se reposer une période de toélrance. Le certificat d'immatriculation fera alors foi. Les policiers se fieront à l’aspect du véhicule. Une voiture toute neuve à essence a peu de risque de se faire contrôler. Contrairement à un véhicule Diesel à l’aspect ancien. Si contrôle il y a, il faudra présenter son certificat d’immatriculation pour que les policiers puissent vérifier le droit de circuler dans la ZCR. En absence d’écopastille et avec une carte grise montrant que le véhicule est trop âgé, l’amende sera alors de 68 €, minorée à 45 € en paiement rapide et majorée à 180 € en cas de paiement tardif.

Quelles villes ?

L’écopastille est « obligatoire » à Paris dès le 16 janvier 2017, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (toute la ville est en ZCR sauf les Boulevard Périphérique et Bois de Boulogne et de Vincennes). La ville Lumière est donc interdite aux voitures d'avant 1997. Dès juillet 2017, la mesure va s’étendre aux Diesel d’avant 2001 ! À Grenoble, le système de ZCR est déjà d’application sur les 49 communes de la métropole, même sur autoroute. Les restrictions débutent dès le 5e jour de pic de pollution où les véhicules sans certificat (avant 1997) sont interdits d’accès. À partir du 7e jour, l’interdiction s’étend aux Crit’Air 4 et Crit’Air 5. En clair, cela veut dire que seuls sont autorisés à circulés les véhicules avec une écopastille verte, 1, 2 ou 3, soit les véhicules essence immatriculés après le 1er octobre 1997 et les Diesel à partir de 2006. Lyon met aussi en place une ZCR. Et, proche de nos frontières, Lille (Métropole) rend obligatoire la vignette depuis février 2017 lors de pics de pollution avant l'instauration d'une ZCR avec écopastille obligatoire fin 2017. D’autres villes pourraient rapidement s’ajouter dont Bordeaux, Montpellier et Strasbourg.

 

 

 

 

 

 

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