Ménageant la chèvre et le chou entre les ONG et les représentants de l’industrie automobile, la Commission européenne a établi de nouveaux objectifs pour les émissions de CO2 au sein de l’Union européenne. Ceux-ci fixent un taux d’émission moyen en 2030 qui devra être inférieur de 30 % à celui de 2021 établi à 95 g CO2/km. Cela concerne tant les voitures que les camionnettes. Ce programme débutera dès 2025 pour réaliser l’objectif de 2030 (66 g CO2/km). Les fonctionnaires européens ont dû s’attacher à fixer des normes « ambitieuses » mais « réalistes », tant en respectant les Accords de Paris. Du côté des constructeurs, l’ACEA se réjouit de voir que la date butoir soit fixée à 2030. Même si elle aurait préféré une baisse de 20 %. Elle regrette toutefois qu’une étape intermédiaire soit déjà prévue dès 2025, soit 4 ans à peine après les objectifs de 2021. L’ACEA considère que ce délai est trop court pour adapter les véhicules, en particulier les utilitaires légers.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!