L’affaire du Dieselgate de Volkswagen aura accéléré le passage vers de nouvelles normes pour les tests de pollution. Ces nouvelles normes, baptisées RDE (Real Driving Emissions), seront basées sur un cycle de conduite plus réaliste (conditions réelles de conduite) et fixeront des limites d’émissions plus strictes que la norme Euro 6 actuelle. Il est prévu que la norme RDE entre en vigueur à partir de septembre 2017 pour les nouveaux modèles de voitures lancés sur le marché. Pour les constructeurs, ce délai est trop court. Ils craignent aussi que les futures normes en matière de particules fines imposent le montage de filtres à particules sur les moteurs à essence.
Demande refusée…
L’ACEA a donc adressé il y a quelques jours une lettre au vice-président de la Commission européenne, Franz Timmermans, pour lui demander de retarder l’entrée en vigueur de la nouvelle norme, afin de pouvoir adapter les futurs véhicules. « La Commission européenne a choisi d'introduire cette législation complexe sous forme de multiples paquets, avec pour conséquence que toute planification par les constructeurs est devenue une tâche presque impossible », déplore l'ACEA, qui appelle à « une approche raisonnable avec un délai d'application suffisant ». La Commission a répondu par la voix d’une porte-parole : Lucia Caudet. Celle-ci a déclaré que la problématique est connue depuis longtemps et que les constructeurs doivent s’adapter. « C'est une question de santé publique et nous n'avons pas de temps à perdre », a-t-elle ajouté. Bref, la demande de délai semble être refusée…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!