H2ME (Hydrogen Mobility Europe), c’est le nom d’un projet pour accélérer la progression de l’hydrogène sur les routes européennes. Il s’agit non seulement de promouvoir cette énergie. Le but est de favoriser l’utilisation des voitures FCEV en déployant une flotte de véhicules, mais aussi en installant des stations à hydrogène. Il a déjà permis d’en implanter 30 en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens dans le cadre de ce projet financé par l’Union européenne. L’Europe pourrait ainsi devenir le territoire le mieux couvert pour circuler avec un véhicule FCEV à pile à combustible.
8 millions de km
Compte tenu d’autres initiatives, parfois privées, le déploiement de points de ravitaillement s’accélère en Europe. Et cela s’en ressent. H2ME, lancé en 2015, a permis de parcourir 8 millions de km en hydrogène, dont 5 millions rien qu’en 2018 ! La plupart des utilisateurs ciblés sont les flottes captives, les taxis et les poids lourds. Toutefois, même avec les 49 stations envisagées pour 2022, le marché et l’infrastructure ne sont pas encore mûrs pour les particuliers. Cependant, les restrictions de plus en plus strictes envisagées pour la circulation des véhicules dès 2025 en Norvège, 2030 aux Pays-Bas et 2040 dans d’autres pays pourraient accélérer l’attrait de la voiture hydrogène qui allie les avantages de l’électrique et du thermique.
Production
L’AIE (Agence internationale de l’énergie) n’en pense pas moins en demandant de se concentrer davantage sur l’hydrogène pour en réduire les coûts de production, tout en augmentant ses capacités. Car actuellement, les techniques à faibles émissions de CO2 restent onéreuses et relativement peu compatibles avec une utilisation à grande échelle. Pourtant, toujours selon l’AIE, l’hydrogène a un rôle important à jouer pour réduire la pollution énergétique.
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