La présentation de la version découvrable « Aperta » de LaFerrari, soit la supercar hybride de Ferrari, remet la question de l’électrification progressive de la mythique marque italienne sur les devants de la scène. Mais, aux questions de nos confrères américains de Car and Drive à ce sujet, le responsable des technologies de Ferrari, Michael Leiters, botte en touche. Il le promet : « nous n’irons pas jusqu’à développer une voiture entièrement électrique ». Tout en ajoutant que la technologie hybride elle, s’avère intéressante car elle permet à la fois de maximiser les performances tout en conservant la sonorité d’un moteur thermique. À première vue, la possibilité d’économiser quelques grammes de CO2/km au passage ne semble pas vraiment l’émouvoir…
Boîte manuelle au placard
Autre confession du même Michael Leiters à nos confrères : Ferrari ne proposera plus de boîte manuelle. Ferrari n’en propose d’ailleurs déjà plus depuis la disparition de la California du catalogue en 2014. « Mais sur toute la production de la California, il ne doit y avoir que 3 ou peut-être maximum 5 modèles équipés d’une boîte manuelle. En fait, la dernière Ferrari vendue avec une boîte manuelle doit être une 599 GTB Fiorano ». Un modèle qui a quitté la gamme Ferrari en… 2012. En plus du peu d’intérêt marqué par la clientèle pour le bon vieux levier en « H », Michael Leiters ajoute : « notre boîte à double embrayage offre des performances de pointe. Aucune transmission manuelle ne peut battre ces performances. Donc nous avons choisi de nous en tenir à cette seule proposition ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!