Ce mardi 7 mars, le Conseil européen devait valider l’accord de la Commission et du Parlement européen pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs dès 2035. En principe, c’est une formalité. Or, le vote a été reporté par la présidence suédoise du Conseil européen. Cet organisme représentant chacun des exécutifs des États membres, par la voix de leur chef de gouvernement, doit approuver le texte final avec l’aval d’au moins 15 États membres représentant au moins 65 % de la population. Or, en reportant la décision « à un moment plus opportun », le Conseil ne semble plus sur la même longueur d’ondes que le Parlement.
Allemagne
Le préaccord pour la fin du thermique est désormais critiquée par plusieurs pays comme l’Italie, la Bulgarie et la Pologne. La France tergiverse. Par contre, l’Allemagne, par la voix du ministre allemand des Transports, Volker Wissing (FPD), rappelle qu’une proposition a été déposée à la Commission pour autoriser les véhicules capables de rouler avec du carburant synthétique e-fuel. Sans cet amendement, l’Allemagne votera contre au Conseil. Vu le poids de ce pays, et l’appel d’air qu’il pourrait provoquer auprès des membres moins peuplés, le vote n’est plus assuré. Il est donc remis à plus tard…
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