L’Europe veut nous obliger à rouler en électrique (à batterie ou à hydrogène). Les eurodéputés ont trouvé un accord, ce jeudi 27 octobre au soir, sur le texte de la Commission sur l’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs dès 2035 sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Il y aura des étapes intermédiaires en 2025 et 2030. Notamment avec Euro 7.
Coût
Une décision qui inquiète les constructeurs et qui pose la question de l’accès à l’automobile pour la classe moyenne. Outre le prix actuel des voitures électriques, se pose aussi la question de la discrimination à la recharge. Certes, la Commission préconise l’installation de bornes rapides tous les 60 km. Mais cela ne résoudra pas la problématique de la charge à domicile pour ceux qui n’ont ni garage ni parking privé.
e-carburant possible
Il faut toutefois noter que le texte européen laisse la porte ouverte aux carburants synthétiques. Si ceux-ci peuvent garantir une absence d’émission à l’échappement, les moteurs thermiques et/ou hybrides pourraient survivre à l’accord, sous conditions. De plus, un processus doit être lancé en 2025 pour mettre en place la transition au niveau des emplois d’un secteur qui touche directement ou indirectement plus de 13 millions de personnes en Europe. Soit 7 % du marché du travail.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!