Ford va présenter à Francfort (15-25 septembre) deux modèles très économes. Les Fiesta Econetic Technology et Focus Econectic Technology consomment respectivement, en cycle normalisé, 3,3 litres aux 100 km et 3,4 l/100 km de gazole. Soit 87 g CO2/km et 89 g CO2/km ouvrant la porte au bonus de la Région wallonne récemment fixés à 90 g maximum. Pour réussir à atteindre un tel niveau de sobriété, digne d'une solution hybride, les deux voitures disposent d'une batterie de technologies associées à leur moteur Diesel.
La nouvelle version du moteur 1.6 Duratorq TDCi développe 95 ch pour la Fiesta et 105 ch pour la Focus. Elle accueille un nouveau système d'injection, une meilleure réduction du frottement, une combustion et un refroidissement améliorés ainsi qu'une autre gestion moteur. La Fiesta dispose d'une boîte manuelle à cinq rapports avec une démultiplication allongée. La Focus dispose d'une boîte manuelle Durashift Ford à six rapports. Elle utilise une huile de transmission spéciale à faible frottement. Le conducteur est incité à changer de rapport avec le témoin de changement de vitesse.
Ces deux modèles Ford ont droit à un piège à oxydes d'azote Lean NOx Trap combiné au filtre à particules. Grâce à ce système, les dégagements de NOx sont absorbés neutralisés en azote et en eau dans la phase régénérative du piège. Le dispositif Start&Stop est bien entendu présent. On trouve également un système convertissant l'énergie cinétique du véhicule en énergie électrique à destination de l'alternateur. L'Econectic Technologie est aussi synonyme de direction assistée électrique et de pneus à faible résistance au roulement. Enfin, pour adopter une conduite sobre, le Ford Eco Mode surveille le comportement du conducteur à l'aide d'un logiciel adapté.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!