Selon General Motors, qui commercialise sa Chevrolet Bolt depuis la fin de l’année dernière aux Etats-Unis, la voiture électrique reste encore trop coûteuse pour être rentable. Mais « General Motors sera le premier constructeur automobile à faire des profits avec des voitures tout électriques grand public » vient de déclarer Mark Reuss, Vice-Président de GM. Pour y parvenir, General Motors va continuer à axer ses recherches sur le développement des batteries afin de les rendre moins chères, moins grosses et surtout moins lourdes. Caractéristique qui permettrait de rentrer dans un cercle vertueux : des batteries moins lourdes permettraient de se contenter de batterie de moindre capacité, et donc moins onéreuses, tout en maximisant l’autonomie.
Conduite autonome
Mais c’est surtout grâce à l’avènement de la conduite autonome que General Motors entend rendre la technologie électrique rentable. Le géant de Détroit fait en effet le pari que le modèle économique principal des voitures autonomes, à savoir l’auto-partage, contribuera à une large diffusion de la technologie électrique. La Chevrolet Bolt sert, d’ailleurs, en ce moment de véhicule de test pour la conduite autonome à Détroit, San Francisco et Phoenix. Cette large diffusion devrait, ensuite, permettre de profiter d’économie d’échelle. General Motors a, dans le même temps, annoncer le lancement de dix nouveaux modèles totalement ou partiellement électrique d’ici 2020. « Nous savons que les clients voudraient conduire des véhicules électriques mais pas au prix actuel » a ajouté Mark Reuss. « C’est pour ça que nous allons être la première entreprise à offrir des voitures électriques à prix abordables ; et ça sera rentable ».
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