General Motors veut rentabiliser sa technologie Hydrotec en l’appliquant à différentes utilisations, dont l’alimentation de générateurs électriques. En collaboration avec son partenaire Renewable Innovations, GM veut déployer ces générateurs à pile à hydrogène Hydrotec comme solution pour charge rapide en courant continu de véhicules électriques, mais également pour remplacer les générateurs à essence ou Diesel dans les entreprises et dans différentes applications mobiles.
3 applications
Si General Motors se chargera de la production des systèmes de piles à combustible Hydrotec dans sa coentreprise Fuel Cell Systems Manufacturing avec Honda à Brownstown, dans le Michigan, leur diffusion sera gérée par le partenaire Renewable Innovations sous forme de 3 applications différentes :
- Stations de recharge pour véhicules électriques : chargeur rapide destiné aux stations-service pour augmenter la capacité de recharge rapide en courant continu, sans nécessiter d’adaptation du réseau électrique ni d’autres investissements lourds en termes d’infrastructure. Une station de charge rapide DC « Empower » permettra de recharger jusqu’à 4 véhicules différents via des chargeurs rapides DC en 20 minutes. Renewable prévoit d’en déployer 500 aux États-Unis d’ici fin 2025.
- Générateurs mobiles : en combinant la technologie Hydrotec de GM aux systèmes d’intégration et de gestion de l’énergie de Renewable Innovations, les deux entreprises vont concevoir un générateur capable de fournir une recharge rapide à des véhicules électriques, indépendamment de toute connexion à un réseau électrique. Cette solution permettra également d’installer des stations de recharge permanentes ou itinérantes sur des chantiers, des plateaux de tournage, des organisations événementielles en extérieur etc.
- Générateur mobile palettisé : ici, pour le département GM Defense, qui collabore avec l’armée américaine, General Motors conçoit une version montée sur palette de son générateur mobile. Cette solution permettra un transport plus facile du générateur et des utilisations plus variées, entre autres pour le transport aérien et le parachutage sécurisé.
Que faut-il en penser ?
Comme toujours, toute médaille a son revers. Sur le principe, l’idée d’utiliser des générateurs ne produisant que de la vapeur d’eau plutôt que des gaz d’échappement est intéressante et peut constituer une solution efficace et intelligente pour fournir une puissance de recharge rapide suffisante sans dépendre des capacités du réseau électrique ou du bon vouloir du ciel.
Mais la problématique environnementale reste la même et cette solution n’aura de réel intérêt que dans le cas où l’hydrogène utilisé pour alimenter la pile à combustible présente un bilan CO2 inférieur aux générateurs à carburant fossile, voir totalement neutre. Cela dit, les quantités à produire de cet « hydrogène vert » seront plus raisonnables que pour alimenter une flotte de véhicules à pile à combustible. Donc, l’idée est bonne, mais sous certaines conditions.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!