Green NCAP poursuit ses évaluations et six modèles ont été notés en octobre 2022 avec des scores allant de 2 à 5 étoiles. Premier constat, aucun des trois modèles non électrifiés n’a obtenu la plus mauvaise note. À l’opposé, la seule voiture électrique du lot est également la seule à se voir attribuer le maximum d’étoiles. Voici les modèles concernés.
Cupra Born – EV – 5 étoiles
Testée dans sa version 170 kW E-Boost RWD, la compacte électrique espagnole obtient 5 étoiles. Plus précisément, la note s’établit à 9,6/10. Si elle n’émet pas de CO2, elle fait preuve d’une haute efficience énergétique et peut tabler sur une autonomie d’environ 360 km avec la batterie de 58 kWh, du moins en conditions d’utilisation « normale » avec un usage modéré de la climatisation. Toutefois, son bilan s’avère moins idyllique sur autoroute, ce qui explique qu’elle ne décroche pas le score parfait.
Fiat 500 – MHEV –3 étoiles
La petite citadine italienne a été évaluée dans sa variante 500 Hybrid 1.0 GSE à boîte manuelle, soit un moteur essence avec hybridation douce (MHEV). Une configuration qui permet à la Cinquecento de se contenter d’une consommation moyenne de 5,2 l/100 km en conditions réelles. Raisonnable mais pas extraordinaire aux yeux de Green NCAP qui pointe surtout des lacunes en matière de traitement des gaz d’échappement, plus spécifiquement pour l’ammoniac (NH3) et le CO dans les phases de forte charge. Mais la Fiat 500 testée pêche également en termes de particules fines émises. Ce qui lui vaut une note globale de 5,2/10.
Hyundai Tucson – HEV – 2 étoiles
Mauvais élève du mois, le Hyundai Tucson 1.6 T-GDI Hybrid FWD traction à boîte automatique prouve que le format SUV associé à une masse et une puissance élevée n’a rien d’écologique, même avec une motorisation hybride. Une configuration qui lui vaut d’être en dessous de la moyenne dans l'indice de qualité de l'air en raison d'un mauvais contrôle des particules, d'une production élevée d'ammoniac, et d'émissions excessives de CO lors des phases de forte demande de puissance sur les autoroutes. Il ne s’en sort pas mieux pour les courts trajets urbains non plus et obtient une consommation moyenne qui oscille entre 8 et 9 l/100 km. De quoi lui valoir un score final de 3,1/10.
Nissan Qashqai – MHEV – 2,5 étoiles
Le SUV familial de Nissan ne fait pas beaucoup mieux que son homologue coréen. Dans la version MHEV 1.3 DIG-T 158 ch traction à boîte CVT, le SUV nippon est pourtant doté d’un système efficace de contrôle des polluants, mais pourrait faire mieux en matière d’émission d’ammoniac, un polluant non réglementé, rappelons-le. Mais, à l’instar de la majorité des SUV, ce sont les trajets sur autoroute et/ou à haute vitesse qui grèvent ses résultats. Toutefois, avec une moyenne de 6,7 l/100 km plus favorable que le Tucson, il ne peut faire mieux que 4,3/10 en note finale, ce qui lui vaut tout juste la moyenne aux yeux de Green NCAP.
Seat Ibiza – Essence – 2,5 étoiles
Dénuée de toute hybridation ou soutien électrique, la Seat Ibiza 1.0 TSI 110 ch à boîte automatique démontre que le bon sens a encore sa place sur le plan écologique. Une voiture compacte, relativement légère avec une motorisation à la technologie « simple » mais maîtrisée peut faire tout aussi bien que certains parangons de sophistication lourde et contre-productive. Attention, la petite ibère n’est pas une bobo écolo pour autant, mais elle sait maintenir ses émissions de particules et se révèle très efficace pour contenir ses rejets de N2O (gaz hilarant) et de CH4 (méthane). Au final, la note de la Seat Ibiza est de 4,8/10, soit 2,5 étoiles.
Škoda Fabia – Essence – 3 étoiles
Cousine technique de la Seat Ibiza, la Škoda Fabia était ici évaluée avec sa motorisation de base, le 3 cylindres 1.0 MPI atmosphérique de 65 ch associé à une simple boîte manuelle. Cette polyvalente qui pèse à peine plus d’une tonne a consommé un peu moins de 6 l/100 km avec un minima de 3,9 l/100 km sur le parcours « eco driving ». Dénuée de turbo et de filtre à particules (FAP), la Škoda Fabia 1.0 MPI démontre qu’il est possible de contenir les rejets polluants et la consommation – donc les rejets de CO2 – avec une voiture compacte et abordable. Toutefois, elle n’est pas dénuée de points faibles, avec des rejets de particules fines importants et une efficience moindre lors des démarrages à froid.
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