En novembre, Green NCAP a complété et amélioré ses tests destinés à mesurer les aptitudes « vertes » des véhicules notés. Au programme, pas moins de 24 modèles, électriques, hybrides et thermiques passés au crible de tests en laboratoires et en conditions de roulage réelles. Sans surprise, ce sont les deux véhicules 100 % électriques qui trônent au faîte du classement. Cependant les modèles plus « classiques » affichent des notes parfois très éloignées.
Avantage VE
Avant que d’aucuns ne fustigent la pollution liée à la conception, la fabrication ou la production de l’électricité utilisée par les VE, rappelons qu’il s’agit ici uniquement de déterminer quel niveau d’efficacité énergétique et environnementale présente chaque véhicule testé sur base de ses caractéristiques intrinsèques. Forcément, à ce petit jeu, la Hyundai Kona et la Renault Zoe ne pouvaient qu’obtenir une note maximale de 5 étoiles. En effet, en l’absence d’émissions, elles ne produisent pas de gaz à effet de serre et ne nuisent pas à la pureté de l’air. Quant à l’efficacité énergétique, il est de notoriété publique qu’un moteur électrique est largement supérieur à un moteur thermique. Que l’on parle d’automobile ou pas.
Pour compléter le podium, on retrouve une hybride auto-rechargeable, la Toyota C-HR, créditée de 3,5 étoiles. Un score honorable et supérieur d’une étoile à la Honda CR-V, elle aussi hybride auto-rechargeable. Cette dernière fait donc moins bien que certaines voitures 100 % thermiques, telles que les citadines Peugeot 208 & 2008, Renault Clio & Captur, Seat Ibiza et VW Polo, prouvant que le poids et la juste motorisation restent des éléments fondamentaux. Cependant, Mercedes se place en bon élève avec sa Classe C qui obtient également 3 étoiles.
Fort logiquement, le bonnet d’âne revient aux dérivés de véhicules utilitaires, volumineux et moins « technologiques », ou aux SUV compacts avec une note de 2 étoiles ou moins. Notons que l’Audi A4 émarge à ce groupe, faisant moins bien que la Mercedes citée plus avant ou que la BMW Série 3 qui obtient 2,5 étoiles.
Bien entendu, cette méthode de mesure prête le flanc à la critique en ne se basant que sur les émissions à l’échappement, offrant d’office la note maximale aux VE. Une réalité dont est conscient Euro NCAP, comme le confirme Niels Jacobsen, directeur général de International Consumer Research and Testing et président d'Euro NCAP : « Comme nous ne mesurons que les émissions d'échappement, les voitures électriques sont naturellement les mieux notées dans cette série d'évaluations. Toutefois, le PNAV vert continuera d'évoluer et nous prévoyons d'inclure des mesures des émissions du puits à la roue et, à terme, une analyse du cycle de vie comme base de référence pour les évaluations futures. Avec nos évaluations actuelles, les voitures hybrides ont des possibilités évidentes de mieux se classer que les autres, mais elles ne le font pas toujours car les constructeurs peuvent décider de réduire les coûts en omettant des dispositifs simples mais efficaces de post-traitement des gaz d'échappement tels que les filtres à particules. »
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