Le Hyundai Nexo représente le savoir-faire du constructeur coréen en matière de pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Et ce modèle vient de démontrer le bien-fondé de cette architecture de propulsion en battant le record de distance avec un plein d’hydrogène en parcourant 887,5 km d’une traite en ne rejetant que de la vapeur d'eau. Le précédent record de 778 km était déjà à l’actif du SUV coréen qui confirme la maîtrise de Hyundai dans ce domaine.
>>> Découvrez les tarifs du Hyundai Nexo
À travers l’Australie
Si la précédente marque de référence établie à 778 km avait été atteinte en France par l’aéronaute français Bertrand Piccard, le nouveau record a été enregistré en Australie. Parti d’Essenton Fields à Melbourne, le pilote de rallye australien Brendan Reeves a roulé pendant 807 km avec une conduite orientée vers l’efficacité énergétique pour arriver à Broken Hill. Il a alors poursuivi son expédition jusqu’à Silverton, une ville de l’arrière-pays connue pour avoir servi de décor au film « Mad Max 2 : Le Défi » en 1980. Cette étape franchie, le pilote australien a encore roulé pendant une soixantaine de km avant de tomber en panne, totalisant 887,5 km de distance parcourue.
En réalité, selon le traceur GPS séparé installé à bord du Hyundai Nexo, la distance totale parcourue est de 903,4 km quand Google Maps indiquait 905 km. Mais c’est la distance enregistrée par l’ordinateur de bord du véhicule qui a été prise en compte par les représentants du Royal Automobile Club de l'État de Victoria, RACV et de l’Association australienne des routes et des conducteurs, NRMA, pour officialiser le record.
5 minutes de ravitaillement
Pour rappel, le Hyundai Nexo embarque 3 réservoirs d’hydrogène pour une capacité totale de 156,6 l (6,33 kg). Pour faire le plein, 5 minutes suffisent et vous permettent de récupérer une autonomie largement supérieure à 500 km. L’homologation officielle fait état de 666 km selon la norme WLTP. Une valeur très réaliste puisque notre essai détaillé du Hyundai Nexo avait révélé une autonomie d’environ 630 km en conditions réelles.
>>> 5 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène en Belgique
Avec ce record, Hyundai appuie encore davantage sa stratégie de développement de plusieurs alternatives de mobilité sans émissions qui verra la création d’une nouvelle marque HTWO dédiée aux modèles à pile à combustible à l’hydrogène, à l’instar d’Ioniq pour les modèles électriques spécifiques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!