L'interdiction de circulation des véhicules Diesel Euro 5, prévue pour janvier 2025 à Bruxelles, a été reportée à 2027, offrant ainsi un sursis de deux ans aux automobilistes. Cette décision est justifiée par la situation économique difficile qui empêche de nombreux ménages de remplacer leurs véhicules, ainsi que par l'absence de soutien financier pour ce faire. De plus, le marché de l'occasion a été fortement impacté, avec une dépréciation de 40% des Diesel Euro 5. Ce report devrait atténuer les tensions sur ce marché et offre donc un répit aux automobilistes et aux professionnels du secteur automobile tout en maintenant les objectifs environnementaux de la région. L'objectif étant de trouver un équilibre entre les impératifs économiques des ménages et les exigences de la transition écologique, tout en préparant mieux le terrain pour une mise en œuvre future de l'interdiction des véhicules Diesel Euro 5 dans la capitale belge.
40 % de NOx en moins
Les émissions de NOx ont diminué de 40% grâce à la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (LEZ) à Bruxelles, démontrant l'efficacité de cette mesure pour la qualité de l'air. Cependant, l'interdiction des Diesel Euro 5, initialement prévue pour 2025, a été critiquée en raison de son incohérence, puisque ces véhicules sont équipés de filtres à particules mais pas de filtres à NOx.
350 € d’amende
La nouvelle échéance de 2027 permettra une transition plus progressive. Les autorités bruxelloises ont prévu une période de transition jusqu'au 1er avril 2027, après quoi les contrevenants risqueront des amendes pouvant atteindre 350 euros par infraction. Ce délai supplémentaire donne aux Bruxellois concernés le temps de planifier le remplacement de leur véhicule, ce qui devrait éviter une précipitation à l'approche de la date fatidique.
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