En 2013, la moyenne des émissions CO2 des voitures neuves vendues en Europe (23 pays*) était, selon une étude JATO, de 126,8 g/km. Soit 5,5 % de moins qu'en 2012 où elle atteignait 132,3 g CO2/km. Le pays ayant réussi la plus forte baisse sont les Pays-Bas avec une réduction de 9,7 %. Dès lors, le taux moyen des voitures neuves vendues chez nos voisins du Nord était de 109 g CO2/km en 2013. Ce qui est aussi le meilleur résultat et le seul sous les 110 g/km. Ce sont les Suisses qui affichent la plus mauvaise moyenne : 144,7 g CO2/km, malgré une baisse de 6,6 %. Avec ses 123,7 g CO2/km, la Belgique est dans la moyenne, même si entre 2013 et 2012, la diminution des émissions est inférieure à celle du Continent : 4,0 %.
L'organisme indépendant d'analyse automobile a également comparé les émissions de CO2 marques par marques. Fiat perd son leadership, détenu depuis 6 ans, au profit de Renault. La marque au losange a un taux moyen de 110,1 g/km en 2013, contre 121,3 g/km en 2012 (- 11,2 %). Un résultat qu'elle ne doit pas à la Zoé, dont les chiffres de vente ne sont pas assez représentatifs, mais à la nouvelle Clio et à la Captur. Peugeot reste 2e avec 114,9 g CO2/km devançant Toyota à 115,9 g CO2/km. Viennent ensuite Citroën (116,2 g/km) et Fiat qui a chuté à la 5e place (118,1 gr/km). Cette rétrogradation du constructeur italien serait liée à l'arrivée de la 500L, plus gourmande que les Panda et 500.
* Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
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