Pour la quatrième fois, le bureau GfK a mené l’enquête auprès d’un panel de 8.811 Européens âgés de 18 à 65 ans, issus de 7 pays (Belgique, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Autriche et Espagne). Un panel qui n’est pas pris au hasard puisque ces 8.811 personnes représentent deux tiers des nouvelles acquisitions annuelles voitures particulières en Europe. Ce sondage vise à déterminer quelle serait, selon eux, la solution pour l’avenir.
Hybride ou électrique
Pour 50,7% des personnes interrogées, les moteurs seront soit hybrides, soit électriques d’ici 25ans. Seulement 6,3% d’entre eux pensent que la domination des carburants fossiles persistera. En ce qui concerne la Belgique, elle se trouve dans la moyenne européenne, avec 23,9% des Belges interrogés se tournant vers les moteurs hybrides. L’électrique convainc un peu moins avec 19% contre 26,7% dans toute l’Europe.
L’autonomie, une priorité
Pour assurer leur réussite, les véhicules à motorisations alternatives devront surtout faire des progrès en matière d’autonomie. « Comparativement à notre enquête de 2012, les attentes au niveau de l’autonomie sont plus fortes. Aujourd’hui, 70 % des Européens – et des Belges – souhaitent que celle-ci atteigne au moins 500 km », confirme Vincent Hancart, Directeur général d’AutoScout24 Belgium. Au nord comme au sud du pays, les automobilistes exigeront une autonomie assez élevée. Les conducteurs bruxellois, qui ont d’autres besoins en matière de mobilité, seraient séduits par une autonomie avoisinant une centaine de kilomètres.
Les avantages des moteurs alternatifs
Le premier argument qui plaide en faveur des systèmes de conduite alternatifs, c’est le coût de la mobilité. Tant en Belgique qu’en Europe, les personnes interrogées pensent que les motorisations alternatives permettront, dès 2040, de bénéficier d’une mobilité économique et abordable. Cela permettra aussi une forte diminution de l’impact sur le climat, la santé publique et l’environnement. En ce qui concerne une hausse du confort et du plaisir au volant avec des véhicules à moteur alternatif, les Belges semblent moins convaincus que les Européens.
Quentin Vilet
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!