Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Mazda rejoint RABIT pour développer des e-fuels

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-03-2023

Mazda devient membre de RABIT, l’association de recherche sur l'innovation dans la biomasse pour les carburants automobiles de nouvelle génération, et rejoint 6 autres entreprises japonaises pour développer des e-fuels.

Les constructeurs japonais sont très actifs en matière de recherche et de développement de solutions alternatives à la voiture électrique à batterie (BEV). Sans surprise, Mazda s’avère particulièrement impliqué dans ces démarches et vient de rejoindre RABIT – Research Association of Biomass Innovation for Next Generation Automobile Fuels – fondée en 2022 par les entreprises japonaises ENEOS Corporation, Suzuki Motor Corporation, Subaru Corporation, Daihatsu Motor Co. Ltd, Toyota Motor Corporation et Toyota Tsusho Corporation. L’objectif étant de trouver des alternatives à la voiture électrique qui soient efficaces, neutres en CO2 et viables économiquement.

Hydrogène et e-fuels

Mazda s’est toujours distinguée par ses choix basés sur le bon sens et l’ingénierie plutôt que par des impératifs marketing et démagogiques. Point de downsizing, de tout électrique aveugle ou d’écrans tactiles géants par exemple. C’est donc en toute logique que le constructeur de Hiroshima élargit son implication dans la recherche sur les carburants alternatifs à une nouvelle association qui s’engage dans la recherche technologique sur l'utilisation de la biomasse ainsi que la production efficace de bioéthanol pour les automobiles : RABIT. Fondée en 2022 par ENEOS ainsi que le groupe Toyota et ses marques associées (Subaru, Suzuki et Daihatsu), cette association vient s’ajouter aux recherches déjà engagées par d’autres groupements au Japon.

Mazda et d’autres constructeurs japonais – auto et moto – sont déjà actifs dans la recherche sur l’hydrogène comme carburant pour des moteurs thermiques tandis que Mazda a été le premier constructeur à rejoindre l’Alliance eFuel et teste déjà du biodiesel en compétition. Pour rappel Mazda a certes confirmé que sa gamme serait entièrement électrifiée d’ici 2030, mais a précisé que cela inclurait des solutions alternatives à la classique BEV. Le constructeur nippon continuera à utiliser des moteurs à combustion interne comme propulseur ou comme prolongateur d’autonomie, à l’instar du moteur rotatif de la Mazda MX-30 R-EV. L’objectif étant de disposer de solutions adaptées aux différents marchés mondiaux avec comme fil conducteur la neutralité carbone. Une stratégie qui permettrait à Mazda de profiter des amendements accordés aux e-fuels par l’Union européenne sous la pression de l’Allemagne et d’autres pays européens.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées