En réponse au « Dieselgate » suite au trucage des moteurs Volkswagen, le ministère japonais du transport a fait tester 6 modèles « nationaux » roulant au Diesel et vendus sur l’archipel. Il voulait savoir si les constructeurs de l’Empire du Soleil Levant trichaient. Bonne nouvelle : aucun logiciel truqueur n’a été détecté. Par contre, de fortes différences entre la consommation réelle et celle en laboratoire (selon une norme plus sévère que chez nous) ont été décelées.
Jusqu’à 10 fois la norme
Les mauvais élèves de ce test des autorités japonaises sont les Toyota Landcruiser Prado et Hi-Ace, la Nissan X-Trail et la Mitsubishi Delica D:5 qui, sur route, ont dépassé de 4 à 10 fois les émissions en laboratoire. Le Nissan X-Trail et la Mitsubishi Delica D:5 ont également dépassé le taux de NOx, jusqu’à 5 fois. Un constructeur se démarque toutefois : Mazda. Sur les modèles testés, la consommation réelle et les émissions sont conformes à celles en laboratoire.
Mazda au top
La Mazda CX-5 a réussi à avoir des résultats sur route qui correspondent à ceux en laboratoire. La Mazda Demio (Mazda 2 chez nous) a, pour sa part, très légèrement dépassé les chiffres des normes. Un bon résultat pour le constructeur d’Hiroshima et sa solution SkyActiv D qui, contrairement à de nombreux concurrents, n’est pas axée sur le downsizing mais sur une solution globale tant au niveau du moteur que du châssis, du poids et de la structure de la voiture.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!