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prototype / Mazda teste le biodiesel en compétition

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-11-2022

À la recherche de solutions alternatives pour atteindre la neutralité carbone, les motoristes de Mazda ont engagé une Mazda 2 Bio concept en compétition pour évaluer l’intérêt du biodiesel.

Chez Mazda, on ne fait jamais rien comme les autres. Le downsizing ? Pfft, vive le rightsizing ! Le tout électrique ? Ok mais juste avec l’autonomie réellement suffisante au quotidien… Les ingénieurs de Hiroshima préfèrent aborder la mobilité et la conception de leurs modèles de manière globale pour une meilleure efficience. Surtout ils refusent de s’engouffrer dans une voie unique potentiellement sans issue. C’est pourquoi ils ont participé à la course d'endurance de 24 heures des Super Taikyu Series Fuji avec une Mazda 2 Bio Concept alimentée avec de la vieille huile de cuisson combinée à des graisses de microalgues pour fabriquer du biodiesel. Un test de technologie qui pourrait changer l’orientation future de Mazda.

>> Lisez aussi – Des constructeurs japonais misent sur l’e-fuel et l’hydrogène

Non à l’influence européenne

Si l’industrie automobile se rue vers une électrification galopante axée sur les BEV (battery electric vehicles), c’est principalement en raison du Green Deal européen qui vise la neutralité carbone des pays de l’UE d’ici 2050 avec, parmi les mesures décidées, l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dès 2035. Pourtant, cette voie unique imposée par les instances européennes soulève toujours énormément de questions, principalement concernant la production de l’’électricité nécessaire à alimenter le parc de BEV ainsi que la durabilité de la production des batteries. Face à ces questionnements, Mazda préfère poursuivre sa recherche de solutions alternatives en plus de la voiture électrique classique. Et l’une de ces solutions pourrait bien être le biodiesel.

« Nous proposons une approche multi-solution qui offre différents groupes motopropulseurs en fonction des politiques de chaque pays ou région. » (Akira Marumoto, président et directeur général de Mazda Motor Corporation)

2022 Mazda 2 Bio Concept - Euglena Susteo

Du biodiesel dès 2025

Dès 2018, Mazda a pris part à « Your Green Fuel », un projet de consortium automobile-universitaire-gouvernemental à Hiroshima, en collaboration avec une entreprise japonaise – Euglena – qui prévoit de produire du biodiesel dès 2025. Ce carburant de nouvelle génération, neutre en carbone, le Susteo, est entièrement fabriqué à partir de produits japonais et est officiellement reconnu comme carburant diesel par les normes industrielles japonaises, donc commercialisable. Il est créé à partir de biomasse telles que des plantes et des microalgues qui compensent le CO2 émit durant leur utilisation en tant que carburant par le CO2 absorbé tout au long de leur croissance.

Mais le principal intérêt écologique de ce biodiesel est qu’il n’entre pas en concurrence avec l’industrie agro-alimentaire et ne nécessite pas de déforestation. À quoi s’ajoute l’avantage de pouvoir l’utiliser pour des véhicules déjà existants et de le distribuer via les canaux déjà en place.

2022 Mazda 2 Bio Concept - Euglena Susteo

Un prototype avant la série ?

Dans l’état actuel des choses, Mazda n’en est qu’au stade des essais « prototypes » avec sa Mazda 2 Bio Concept qui fait office de laboratoire sur roues durant cette saison 2022. Toutefois, Mazda développe une Mazda 3 équipée d’un moteur Diesel Skyactiv plus puissant pour la prochaine saison afin de pousser plus loin l’évaluation du biodiesel Susteo. Dans le cadre d’une production en gros volumes de ce carburant à l’horizon 2025, Mazda dispose donc encore de deux ans pour améliorer sa technologie afin de la proposer sur des modèles de série. Et s’il s’agissait d’un pas en avant suffisant pour faire de Mazda un « game changer » dans la route vers une mobilité propre ?

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