Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Nissan : neutre en CO2 en 2050 ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-01-2021

29 ans ! C’est le timing que se donne Nissan pour être totalement neutre en carbone. En réalité, le constructeur se calque sur les objectifs des autorités japonaises.

Le Japon, fidèle aux Accords de Paris sur climat, souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050. Nissan a décidé de suivre cette voie. Le constructeur a annoncé viser cet objectif pour l’ensemble de ses produits et activités. Le premier pan du programme passe par l’électrification de chaque nouveau modèle au Japon, en Chine, en Europe et en Amérique du Nord dès 2030. En parallèle, ses ingénieurs travailleront à améliorer l’efficacité des motorisations électriques. Nissan reste aussi vigilant bien sûr sur les batteries et les composants.

Recharge

L’électricité qui sera nécessaire à l’utilisation des voitures électriques devra être « verte ». Dès lors, Nissan veut collaborer avec les producteurs énergétiques pour améliorer non seulement le bilan carbone de la production d’électricité, mais aussi l’efficacité des réseaux pour les rendre moins polluants. Le constructeur entend aussi travailler et trouver des partenaires pour développer des solutions de recharge et faciliter la vie des utilisateurs de voiture électrique. Il ne faut pas négliger non plus les filières de recyclage et l’extraction des matières premières.

Dès le départ

Un autre axe de travail pour la neutralité carbone, c’est l’usine « intelligente ». La production doit évidemment se détacher du fossile et des sources non renouvelables pour parvenir à cet objectif CO2. Certes, il sera sans doute nécessaire de mettre en place des plans de compensation carbone. Et tout cela en 29 ans. Même si d’autres constructeurs sont plus ambitieux encore. Mercedes, par exemple, voudrait l’être en 2040. Cela dépendra notamment des décisions politiques et légales sur les quotas et normes à respecter. En tout cas, l’industrie automobile va devoir, comme tous les autres secteurs industriels, se pencher sur son bilan carbone pour les 2 décennies à venir.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées