Les batteries des voitures électriques sont l’une des principales sources de pollution et d’émission de CO2 de ces véhicules et l’industrie automobile travaille à leur recyclabilité afin d’en réduire l’empreinte carbone. Mais l’entreprise suédoise Northvolt, partenaire de Volvo, va plus loin en développant des anodes en carbone de lignine, un matériau naturel issu des arbres. Pour optimiser la durabilité de cette démarche, Northvolt s’associe à Stora Enso, le plus grand propriétaire de forêts privées au niveau mondial, pour exploiter le Lignode, du carbone dur à base lignine, qui sera produit à partir d’arbres issus de forêts à gestion durable.
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Le carbone dur à base de lignine constitue de 20 à 30 % des arbres et se retrouve dans les parois cellulaires des plantes. Ce polymère végétal représenterait selon Northvolt une alternative durable aux anodes classiques développées actuellement. Or, Stora Enso en est le plus grand producteur mondial avec une capacité de 50.000 tonnes par an. Cette option favoriserait également la recyclabilité des batteries et aiderait Northvolt à atteindre la neutralité carbone.
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