Un scandale pour les plus fervents défenseurs de l’environnement, mais au sein du Parlement Européen, on se défend d’avoir octroyé un cadeau au monde automobile. Tout au plus faut-il voir cela comme un répit logique, le temps de se préparer. Plus strictes, les nouvelles méthodes de mesure constituent un défi mais le secteur automobile y travaille d’ores et déjà. Car la norme Euro-6 de 80 mg de NOx n’a pas été assouplie, malgré l'introduction de nouvelles méthodes de mesures beaucoup plus exigeantes. Néanmoins, l’Europe reconnait que dans le cas des mesures sur route, une marge doit être prévue en raison du fait que l’appareillage de mesure est actuellement trop peu précis et qu’aucune norme technique n’est actuellement disponible pour de tels dispositifs.
Tolérances
Dans les fais, les constructeurs jouiront d’une marge de tolérance de 110% pour les émissions mesurées en conditions réelles, soit deux fois plus que le seuil de 80 mg/km imposé par la législation dans le cas des tests actuels… et peu réalistes. Avec l’introduction du RDE, l’Europe est la seule région du monde dans laquelle cette réglementation sera d’application.
Un accord
Cet accord ne signifie en aucun cas un assouplissement des normes, pas plus qu’un laisser-passer pour violer des règles européennes très strictes. Car des études démontrent qu’en réalité, les véhicules actuellement en circulation émettent en toute légalité, 5 à 6 fois plus de NOx en conditions réelles que lors des anciens tests. En d’autres mots, il s’agit de trouver, enfin, de la cohérence et, pour les constructeurs, il va falloir travailler et investir considérablement pour se plier à ces normes…
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