OBFCM (On-Board Fuel Consumption Meter), c’est le nom barbare de l’indicateur de consommation sur le tableau de bord. Cet équipement, déjà très répandu, deviendra obligatoire sur toutes les voitures et sur les utilitaires légers à partir du 1er janvier 2020. Au départ, cet équipement était facultatif comme service aux conducteurs désireux de surveiller leur consommation. En le rendant obligatoire, les autorités européennes ont une idée en tête. Elles veulent l’utiliser pour récolter les données de consommations réelles afin de les comparer avec celles des cycles d’homologation. L’OBFCM pourra aussi fournir des informations sur le kilométrage parcouru et sur les vitesses.
À partir de 2021
La procédure de récolte des données n’est pas encore en place. Elle le sera en 2021. Dès cette date, la Commission va comparer les données des OBFCM pour vérifier l’écart avec les consommations officielles. Elle va le faire jusqu’en 2026 pour estimer l’évolution des émissions. Sur cette base, l’Europe pourra alors adapter les normes et règlements qu’elle impose aux constructeurs. Les premières touchées risquent d’être les voitures hybrides rechargeables. En principe, les informations seront communiquées de manière anonyme pour ne pas être utilisées contre le conducteur, par respect pour la vie privée. Toutefois, il serait facile et tentant pour les autorités d’utiliser cet équipement pour taxer au kilomètre mais aussi à la consommation, et donc à des fins fiscales et réglementaires.
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