Comme nous vous l’annoncions déjà en mai dernier, l’E10 arrivera dans les stations belges le 1er janvier 2017. L’Arrêté Royal a été publié le 21 juillet dernier, rendant la mesure officielle. Ainsi, comme en France et en Allemagne, les stations-service belges pourront distribuer ce carburant à la place de l'Eurosuper 95. Lequel devrait disparaître petit-à-petit. L’objectif est d’atteindre les 10 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2020.
Bioéthanol
Le SP95-E10 est composé de 10 % de (bio)éthanol (contre 5 % pour l'Eurosuper). En principe, les moteurs récents sont compatibles avec ce type de carburant. Des problèmes pourraient toutefois se poser pour les moteurs de plus de 10 ans, voire même certains plus récents. À ce titre, une liste des modèles compatibles ou non devrait être disponible avant la fin de l’année. On estime à 10 % du parc le nombre de voitures ne pouvant pas supporter l’E10. Un sticker à placer sur la trappe permettra d'avertir les utilisateurs de leur incomptabilité. Elles devront donc rouler à l'Eurosuper 95 ou à la Super 98 (à condition d’en trouver à la pompe).
Avenir de la 98
Les old- et youngtimers ainsi que les sportives haut de gamme ont du mal à tolérer l’E10. En absence d’Eurosuper, elles devront se tourner vers la Super 98. Or, cette essence pourrait aussi disparaître des pompes. Tout simplement parce que si, par défiance, les utilisateurs se ruaient sur la 98, malgré le prix supérieur, les pétroliers seraient face à un problème d’objectif d’écoulement de 8,5 % de bioéthanol, comme le rappelle le quotidien Le Soir.
Plus chère
La grogne des automobilistes pourrait aussi se focaliser sur le prix. L’E10 devrait être plus chère que l’Eurosuper. Les estimations vont de 1 à 3 centimes au litre. Quant aux adeptes du Diesel, rien de devrait changer. Le seuil de 6 % de biocarburant actuel ne devrait pas être augmenté prochainement à 10 %, pour raisons techniques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!