En 2015, les voitures neuves vendues dans les 28 pays de l’Union européenne ont une émission moyenne (selon les normes NEDC) de 119,6 g CO2/km selon l’EEA. L’Agence européenne de l’environnement précise que c’est environ 8 % ou 10 g CO2/km sous le plafond imposé par l’Europe. C’est aussi une réduction de 3 % par rapport à 2014. Le pays le plus vertueux en matière de CO2 sont les Pays-Bas avec 101,2 g CO2/km. La Belgique est dans le ventre mou avec 117,9 g CO2/km. Le plus mauvais élève, avec ses voisins, c’est l’Estonie avec 137,2 g CO2/km.
Luxembourg champion du Diesel
Le Diesel représente encore 52 % du marché automobile en Europe. Les pays les plus diesélisés sont l’Irlande et le Luxembourg (71 %), le Portugal (69 %), la Croatie, la Grèce et l’Espagne (63 %). Pourtant, même s’ils sont dans le peloton de tête, ils ne sont pas forcément les meilleurs en matière de CO2. Le top 5 étant composé des Pays-Bas (101,2 g CO2/km), du Portugal (105,7), de la Grèce (106,2), du Danemark (106,7) et la France (111 g). Il est important de noter que les Pays-Bas et le Danemark sont les pays de l’U.E. avec le plus de voitures hybrides rechargeables et électriques, respectivement 12 % et 8 %. Par contre, en voitures électriques, c’est la France qui en a vendu le plus avec 17.650 véhicules.
Downsizing et allégement
Le marché des électriques et hybrides rechargeables ne concerne toutefois que 1,3 % des ventes en Europe (U.E). Les efforts des constructeurs pour proposer des moteurs plus sobres semblent toutefois porter leurs fruits. Il y a aussi le poids des voitures. Il est resté globalement le même qu’en 2014 avec 1381 kg, malgré la recrudescence des SUV. Les voitures les plus légères sont maltaises, danoises et grecques alors que les plus lourdes sous suédoises et luxembourgeoises. En outre, les modèles Diesel sont en moyenne 311 kg plus lourds.
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