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Environnement / Plus de voitures à Diesel à Anvers et Gand en 2031 et à essence en 2035

Rédigé par Kevin Kersemans le 15-12-2022

Après Bruxelles, Anvers et Gand ont également fixé une date limite pour la circulation des voitures à moteur à combustion interne dans leurs zones à faibles émissions : les Diesel ne seront plus les bienvenus à partir de 2031, les voitures à essence à partir de 2035.

Le couperet est tombé : à partir de 2031, les voitures Diesel ne seront plus les bienvenues dans les LEZ d'Anvers et de Gand, et en 2035, il en sera de même pour les voitures à essence. Ce faisant, les deux villes flamandes suivent l'exemple de Bruxelles. La capitale a pris cette décision en octobre 2019 - à la différence que les voitures Diesel n'y seront plus autorisées à entrer un an plus tôt, c'est-à-dire à partir de 2030.

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Anvers et Gand ont introduit une zone à faible taux d'émission LEZ respectivement en 2017 et 2020 . Actuellement, les Diesel doivent répondre au moins à la norme Euro 5 pour entrer dans ces zones, pour les voitures à essence c'est Euro 2. À partir de 2025, ce sera respectivement Euro 6 et Euro 3. À partir du 1er septembre 2027, il y aura un accès restreint pour les Diesel Euro 6a & Euro 6b. Seuls les moteurs Diesel conformes aux normes Euro 6d Temp, Euro 6d et à la future norme Euro 7 seront alors autorisés.

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Bond Beter Leefmilieu applaudit cette décision, mais regrette que les cyclomoteurs et les motos y échappent, car "certains deux-roues émettent des dizaines de fois plus de particules que ce qui est autorisé pour les voitures les plus récentes et causent beaucoup de pollution sonore. De plus, il existe une large gamme de modèles abordables et écologiques." Toujours selon cette organisation, "la LEZ a apporté une amélioration significative pour la suie, mais les concentrations d'azote à Anvers et à Gand restent encore beaucoup trop élevées. Pour cela, la prochaine phase de la LEZ est cruciale, lorsque seuls les Diesel Euro 6 et les voitures à essence Euro 3 seront autorisés à entrer."

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La raison pour laquelle Anvers et Gand ont choisi 2031 comme date d'interdiction des diesels contre 2030 pour Bruxelles est de donner aux propriétaires de ces voitures une année de grâce étant donné la situation économique difficile du moment et les longs délais de livraison des nouvelles voitures.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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