Les grands départs en vacances approchent et vous allez sans doute passer de longues heures enfermés dans votre voiture. Mais l’air y est-il vraiment sain ? C’est une question que se posent beaucoup d’automobilistes. Et les études montrent que l’habitacle des véhicules est souvent un « ramasse-polluants » : la concentration de polluants peut y être 4 à 6 fois plus élevée que dans la rue. Chez nos voisins français, une étude menée par l’organisme de prévision de la qualité de l’air « Prév’air » estime que « l’air intérieur du véhicule contient environ 90.000 particules par cm³ ». Une autre étude, menée par l’agence « Santé publique France », révèle, elle, que 9% de la mortalité en France seraient dus à la pollution de l’air.
Un filtre trop méconnu
Mais ne soyons pas alarmistes, il existe un système qui met l’habitacle de nos voitures à l’abri de la pollution atmosphérique : le filtre à charbon actif. La plupart des véhicules modernes en sont équipés, même si beaucoup de propriétaires l’ignorent. « Placé à l’entrée de la boucle de ventilation et correctement entretenu, le filtre d’habitacle à charbon actif permet de réduire jusqu’à 98% des pollens, bactéries et particules fines à l’origine d’allergies et facteurs aggravants d’infections respiratoires et de maladies cardio-vasculaires », rappelle l’association française « 40 millions d’automobilistes », qui vient de publier en ligne un fascicule explicatif de 12 pages sur le filtre à charbon actif.
Un filtre aux nombreuses vertus
Cette publication rappelle que le filtre à charbon actif a des effets positifs sur la santé, mais aussi sur le confort et la sécurité. Ce filtre forme un rempart contre les polluants et allergènes présents à l’intérieur du véhicule (pollens, particules fines, ozone, etc.) ; sa couche de charbon actif absorbe les mauvaises odeurs produites par le développement des bactéries et moisissures dans les conduits de ventilation ; et ce filtre assure une meilleure visibilité en améliorant le désembuage et le dégivrage des vitres. Pour préserver l’efficacité du filtre, l’association « 40 millions d’automobilistes » conseille de le changer régulièrement, au maximum tous les 15.000 kilomètres. La publication en ligne donne aussi quelques conseils permettant de détecter l’usure de ce filtre. Demandez également conseil à votre garagiste.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!