Les émissions de la voiture électrique sont forcément liées à la source de production en électricité. Les centrales au charbon ou à énergie fossile ternissent leur image de « véhicule propre à l’usage ». Le Portugal montre toutefois la voie à suivre pour réduire cette pollution au strict minimum. En effet, après avoir pu fonctionner 107 heures d’affilée en 100 % renouvelable en 2017, le pays lusitanien a réussi l’exploit de produire plus d’électricité en énergie renouvelable que ses besoins propres en mars dernier. Ainsi, ses barrages hydroélectriques (55 %), ses éoliennes (42 %) complétés par la géothermie, les panneaux solaires et la biomasse ont produit 4812 GWh selon le gestionnaire de réseau REN. Or, les besoins totaux d’électricité du pays du mois dernier étaient de 4647 GWh. Il aurait alors été possible de n’utiliser que de l’électricité renouvelable.
Objectif européen
Dans les faits, 62 % seulement de cette énergie a été utilisée au Portugal, puisque les pays sont interconnectés et que d’importants échanges existent avec l’Espagne (elle-même reliée avec la France et le Maroc) et qu’une partie a été donc exportée en échange d’une électricité moins verte en importation. Cependant, le pays a mis ses centrales à combustible fossile « en veille » et a suspendu leurs subventions annuelles de 20 millions €. Plusieurs associations se félicitent de cette situation et rappellent à l’Europe qu’elle pourrait être plus ambitieuse que les 27 % d’énergie renouvelable en 2030. Certains eurodéputés veulent d’ailleurs fixer le plancher à 35 %. Un objectif qui pourrait, entre autres, rendre la recharge des voitures électriques plus vertueuse.
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