10 nouveaux modèles PSA, dont la Citroën C3 et la Peugeot 3008, vont suivre les essais de consommation en conduite réelle mis en place par le Groupe PSA. Le constructeur français veut ainsi jouer la transparence face aux normes de consommations européennes jugées trop éloignées de la réalité. Le groupe a d’ailleurs diffusé le protocole complet de mesure.
Le parcours
Il faut noter que les voitures sont conduites par des conducteurs « non professionnels » sur un parcours de 100 km d’axes routiers ouverts à la circulation et comprenant 32,4 % d’autoroute, 24,7 % de ville et 42,9 % de routes. Il doit être effectué au minimum 3 fois par 2 conducteurs différents. Dans les faits, le test est répété 5 fois. Les testeurs n’ont pas de consigne particulière de conduite, hormis de rester dans une répartition gaussienne d’accélérations et vitesses moyennes et de respecter les limitations.
Autres conditions
La voiture doit démarrer à froid après être restée au moins 1 h à l’arrêt dans un atelier. Tous les équipements disposant d’une fonction auto (essuie-glace, phares, air conditionné) doit rester en mode automatique. Sinon, le réglage choisi doit être noté sur le bordereau d’essai. En cas d’alerte orange ou rouge de Météo France, l’essai ne peut pas voir lieu. Pareil si les températures extérieures sont inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C. La voiture d’avant-série ou de location doit être rodée (minimum 1000 km) et doit idéalement avoir un kilométrage entre 3000 et 20.000 km.
Corrections
Les données récoltées sont ensuite analysées et corrigées selon de nombreuses variables et en comparaison avec les tests sur banc. Dès lors, ce protocole fonctionne selon 3 étapes bien distinctes : la sélection et vérification du véhicule ; le roulage du véhicule et mesures et le post-traitement des résultats de mesure.
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