Un Belge sur 4 se dit prêt à acheter une voiture électrique aujourd’hui. C’est moins qu’il y a 2 ans et demi où un peu plus d’un tiers de la population se disait prêt à sauter le pas. C’est la société Roland Berger qui publie ces chiffres d’après une enquête réalisée dans 17 pays. Selon son rapport final, en moyenne, 40% des personnes sondées sont prêtes à acheter une voiture électrique tous pays confondus.
3 raisons
La Belgique est donc en dessous de la moyenne mondiale et il y a 3 raisons principales à cette méfiance. D’abord, le prix d’achat trop important des voitures électriques. Ensuite, l’autonomie trop faible de ces véhicules. Finalement, ex aequo avec la raison précédente, le manque de bornes de recharge. Il est vrai que la Belgique ne dispose que de 1,4 borne tous les 100 km contre 8,3 en Chine ou encore 29,3 aux Pays-Bas.
Record battu
Malgré cette réticence, les ventes de voitures électriques sont en augmentation en Belgique. En 2018, un chiffre record de 3700 d’entre elles avaient été vendues. En 2019, rien que Tesla a déjà vendu plus de 3000 voitures et l’année n’est pas encore terminée. Le record devrait donc être battu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!