En freinant le trafic, qui réaccélère ensuite, les ralentisseurs augmenteraient la pollution en zone urbaine. Au point de provoquer 25.000 morts par an au Royaume-Uni selon NICE, l’Institut national pour la santé et la qualité des soins. Sans oublier les nuisances sonores pour les riverains proches liées aux décélérations et accélérations des véhicules, voire des chocs contre l’infrastructure des conducteurs distraits ou trop pressés.
Trop de ruptures de vitesse
Plus que les ralentisseurs, ce sont surtout les multiples changements de vitesse, à grand renfort de courtes Zone 20 mph (équivalentes à nos Zone 30), qui augmentent les émissions nocives. Une situation que l’on connaît en Belgique avec les nombreuses Zone 30 « isolées » autour des écoles. De plus, NICE estime qu’une politique de fluidité de trafic avec de grandes Zone 20 (mph) suivies de zones à limitation de vitesse constante diminuerait la pollution routière de 64 % en agglomération. Enfin, cet institut préconise la généralisation du péage urbain comme la Congestion Charge de Londres ainsi qu’une baisse des limitations de vitesse hors agglomération (de 60 mph [96 km/h] à 50 mph [80 km/h]).
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