Renforcer le réseau électrique pour faire face à la demande croissante en électricité coûtera horriblement cher. Et cela prendra aussi des décennies. Dès lors, d’ici 2030, la voiture électrique pourrait être la cause de surcharges mettant à mal la distribution électrique. En effet, lorsque des millions de navetteurs et travailleurs brancheront leur voiture le soir à la maison, le réseau devra faire face à une énorme demande en électricité. C’est le scénario catastrophe sans adaptation.
Smart charging
La recharge intelligente « smart charging » est une des solutions pour éviter la coupure généralisée. Elle permet de réguler la tension et l’horaire de recharge en fonction de l’état du réseau électrique. Cela nécessite un compteur connecté et un chargeur adapté. Il faut aussi que les utilisateurs profitent de cette opportunité. Or, peu de propriétaires actuels semblent utiliser les fonctionnalités « intelligentes » de leur borne murale, quand elle est adaptée au smart charging.
Bidirectionnelle
L’équilibre du réseau nécessite aussi la recharge bidirectionnelle. La voiture est alors capable de réinjecter un peu d’électricité dans le réseau électrique pour le soulager. Or, ici, c’est du côté des constructeurs qu’il y a des efforts à faire. Peu de modèles sont compatibles. Sans oublier les compteurs des opérateurs électriques. De nombreux acteurs répètent de plus en plus souvent que l’avenir de la voiture électrique sera dépendante de la charge intelligente et bidirectionnelle. Sinon, pour que le réseau tienne, il faudra faire d’énormes (gigantesques mêmes) investissements tant pour les distributeurs d’électricité que pour les particuliers qui devront impérativement s’équiper en panneaux solaires et batteries tampons.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!