L’union fait assurément la force. La preuve ? Les groupes BMW, Daimler, Ford et Volkswagen viennent de signer un protocole d’entente pour créer le plus important et le plus puissant réseau de charge en Europe. La raison ? À l’horizon 2020, ils ne veulent aucunement laisser sur le bas-côté des autoroutes tous ceux qui auront fait le choix de se déplacer dans des véhicules 100 % électriques.
400 sites
Concrètement, l’idée est donc de construire rapidement un nombre important de stations de recharge électrique afin de permettre aux conducteurs de véhicules électriques de voyager sur de longues distances. On devrait donc retrouver ces stations le long des autoroutes et des grands axes routiers. Les constructeurs se sont fixés un objectif initial d’environ 400 sites en Europe. Les travaux devraient débuter en 2017.
Standard commun
D’après le communiqué officiel des constructeurs, ces fameuses stations de recharge disposeront d’un niveau de puissance allant jusqu'à 350 kW ; un niveau qui aura évidemment l’ambition de baisser considérablement le temps de charge. Le réseau, en lui-même, sera basé sur le standard CCS (Combined Charging System). Enfin, toujours d’après le communiqué, l’expérience de charge devrait rapidement évoluer pour être aussi pratique que le ravitaillement dans les stations-service conventionnelles. Maintenant, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ce protocole d’entente ne devienne pas un projet sans lendemain. Dossier à suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!