Différents représentants de secteur de la motorisation électrique par piles à combustible alimentées à hydrogène ont participé à une conférence sur l’avenir de cette solution. Parmi les participants, on retrouvait l’installateur de systèmes FCEV Symbio ainsi que les constructeurs Audi, BMW, Daimler, Honda, Hyundai et Toyota. Ils ont discuté et débattu autour des solutions hydrogène pour atteindre un transport « zéro émission » en 2040. C’est la 1re fois qu’une telle conférence est organisée.
Solution d’avenir
L’hydrogène, pour fabriquer de l’électricité avec de l’oxygène grâce à des piles à combustible intégrées dans les voitures FCEV, peut répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité, à côté des voitures à batteries. Toutefois, les participants ont noté que malgré la diversité des possibilités offertes par le H2, cette technologie n’est pas suffisamment développée, notamment pour la distribution du gaz. Or, selon eux, il s’agit d’une solution alternative viable au Diesel, en complément des voitures électriques classiques.
Réseau dans 12 pays
Pour que l’hydrogène puisse se généraliser, il faut non seulement des véhicules sur le marché, mais aussi un réseau de distribution. Les constructeurs ont apporté leur pierre à l’édifice en acceptant de faire des efforts pour mettre sur le marché de nouveaux modèles FECV. Par ailleurs des projets de développement de réseaux seront mis sur pied. Ainsi, le réseau FCH JU va soutenir les projets HyFive et H2ME qui concernent 12 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Grand-Duché de Luxembourg, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Les conférenciers ont par ailleurs indiqué que le développement de cette technologie était essentiel pour répondre à la décarbonisation du transport.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!