Parmi les lauréats 2011 du Prix Pierre Potier de « « l'innovation en chimie en faveur du développement durable », on retrouve la société Rhodia partenaire de PSA Peugeot Citroën pour son additif catalytique Eolys Powerflex. Ce produit se charge de nettoyer le filtre à particules FAP. Il est composé d'un catalyseur oxydant à base de fer pour régénérer le filtre en éliminant les dépôts de suie. Mais la composition comporte aussi un détergent chargé de nettoyer le moteur et éviter ainsi l'encrassement.
La régénération du FAP se réalise grâce à l'ajout automatique d'une dose infime de l'additif dans le carburant tous les 500 à 700 km. Le réservoir de l'Eolys Powerflex dispose d'une autonomie de 150.000 km. Ce système fonctionnant à basse température permet de mieux nettoyer les filtres de voitures Diesel roulant souvent en milieu urbain. Selon Rhodia, le surcroît de consommation de gazole lors de la régénération n'est que de 1 %. 1,5 million de voitures Peugeot et Citroën sont déjà équipées de cet additif utilisé depuis janvier 2010.
Le Prix Pierre Potier est une distinction scientifique et technologie initiée en 2006 en France. Il a été créé à l'initiative du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie du Gouvernement français, par la Fédération française des sciences de la chimie (FFC) et par l'Union des industries chimiques (UIC). Le jury 2011 était présidé par Yves Chauvin, Prix Nobel de chimie 2005 et par le Professeur Armand Lattes, docteur ès Sciences et en Pharmacie, et ancien président de la Société française de chimie (2003-2008).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!