D’ici la fin de l’année, la station DATS de Hal, près du centre de logistique de Colruyt, devrait disposer d’une pompe à hydrogène. Elle complétera celle que Toyota va ouvrir ce printemps près de son centre d’essais de Zaventem. Pour en revenir à Colruyt (distributeur de DATS), la société utilise déjà l’hydrogène depuis 2012 pour ses transpalettes et un véhicule Hyundai de l’entreprise. Cela fait donc 4 ans qu’elle possède une pompe, à usage privé, alimentée par une éolienne et des panneaux solaires. Elle fabrique son hydrogène par électrolyse.
Un réseau en 5 ans
La pompe de Hal sera ouverte au public, même si peu de voitures à piles à combustible circulent actuellement en raison du manque d’infrastructure. Celle-ci pourrait toutefois se développer en Flandre grâce à Jef Colruyt. Il a prévu d’investir 5 millions d’euros pour ouvrir plusieurs stations publiques sur le territoire flamand d’ici 2020. Il faudrait bien sûr que d’autres acteurs, comme Air Liquide partenaire de Toyota, entrent dans la danse, notamment en Wallonie, pour rendre les Hyundai ix35 FCEV et Toyoto Mirai commercialement attractives.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!