L’hydrogène est entré dans la stratégie énergétique de la Belgique. Le quotidien économique L’Écho annonce que le conseil des ministres a mis en place une stratégie pour la promotion de cette énergie. La Belgique a l’ambition de devenir pionnière dans cette technologie. N’ayant pas beaucoup de ressources naturelles pour la production d’hydrogène vert sur le territoire, notre pays veut devenir une plaque tournante de transit et d’importation d’H2 renouvelable.
Carburant du futur ?
L’hydrogène a bien sûr de nombreuses applications dans les transports. Pour l’automobile, il peut servir à la fois comme carburant dans un moteur à combustion interne, mais surtout pour produire de l’électricité dans une pile à combustible pour alimenter un moteur électrique. Et éviter les longues pauses de recharge d’une batterie, en faisant simplement « le plein » dans une station hydrogène. Ce gaz peut aussi servir à la fabrication de carburant synthétique renouvelable.
Le plan
Si on entre dans le détail de l’accord, la stratégie de Belgique se focalise sur 4 axes avec 2030 en date cible :
- Devenir un hub de transit et d’importation d’hydrogène vert (renouvelable) en Europe
- Devenir un leader des technologies H2
- Créer une dorsale d’hydrogène en accès libre (stations H2 ?)
- Encourager l’industrie, les régions, les pays voisins et les pays exportateurs à s’unir pour réussir ce défi hydrogène
Par ailleurs, le gouvernement y voit là une façon de créer des milliers d’emplois, de générer des revenus et de diminuer les émissions de CO2 dans le pays. Wait and see…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!