Le superéthanol E85 devrait arriver en 2020 en Belgique. La ministre de l’Énergie, Marie-Christine Marghem (MR) a déposé un projet d’Arrêté au Conseil d’État qui l’analyse. L’E85 est un carburant fabriqué à base d’alcool de betteraves, de maïs ou de blé. Il comprend 70 à 85 % de cet éthanol, le reste étant de l’essence « classique ». Présenté jadis comme une solution « bio », il ne fait plus l’unanimité en raison de l’utilisation de terres agricoles qui pourraient servir à la production alimentaire. Certes, il permet de réduire jusqu’à 45 % d’émissions de CO2, mais uniquement pour le bioéthanol issu du maïs ou de la betterave sucrière. Pour celui à base de blé, le gain ne serait que de 3 %. Et ce alors que la consommation est plus importante (de 25 %) avec ce carburant.
Moteur compatible
L’E85 est vendu bien moins cher chez nos voisins français (0,70 €/l), mais rien ne dit que la situation sera similaire en Belgique. Il faudrait pour cela que l’E85 soit subventionné, comme en France ou en Suède. Sinon, il faut s’attendre à un prix pouvant aller jusqu’à 2 €/l à la pompe ! En tout cas, pas question de faire le plein de superéthanol avec une voiture conçue pour rouler uniquement à l’essence E5 ou E10 (Eurosuper). Il faut soit acheter une voiture bicarburant « FlexiFuel » compatible E85 (plusieurs constructeurs en proposent sur d’autres marchés), soit équiper son véhicule essence d’un kit convertisseur. Ce système coûte, en France, entre 700 et 1600 € selon des chiffres du Figaro.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!