En France, Toyota n’a vendu que 8,7 % de moteurs Diesel en 2016 selon les chiffres de DataNeo publiés par Autoplus. Par rapport à 2008, la « dégringolade » est impressionnante. Il y a un peu plus de 8 ans, Toyota vendait encore 60,3 % de Diesel. Ce revirement se concrétise aussi sur le catalogue du constructeur. Surtout que sa clientèle semble séduite par ses solutions hybrides pour remplacer les moteurs au gazole. Loin derrière Toyota, on trouve Fiat avec 30,6 % de Diesel en 2016, contre 52,8 % en 2008. En 3e position, Citroën est passé de 81 % en 2008 à 40,5 % de Diesel en 2016.
Pas les premiums
En « fin » de ce classement, on retrouve les marques Premium allemandes. Leurs gammes comptent peu de citadines et leurs modèles phare s’adressent surtout à de « gros rouleurs » qui voient encore des avantages au gazole. Ainsi, BMW et Mercedes ont vendu 83 % de Diesel en France en 2016. C’est tout de même moins qu’en 2008 où ils atteignaient les 90 %. Audi a écoulé 65,9 % de Diesel l’an dernier contre 89,9 % il y a 8 ans ! Globalement, le marché du neuf français est passé de 77,3 % de Diesel en 2008 à 47,9 % en 2016. 1re année depuis longtemps où il s’est vendu plus de voitures roulant à la sans-plomb qu’au « mazout ». La chute du Diesel se marque surtout depuis 2012.
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