Obama avait imposé des normes contraignant l’industrie automobile à augmenter en moyenne l’autonomie des voitures neuves (donc à baisser la consommation de carburant moyenne de la gamme), pour atteindre en 2025 un objectif de 54,5 miles par gallon d'essence (soit 4,32 l/100 km). L'Agence fédérale américaine de protection de l'Environnement (EPA) et l'agence de la sécurité routière (NHTSA) viennent de suspendre ces normes environnementales. Les deux agences estiment que ces normes ont contribué à augmenter le prix moyen des voitures, désormais à 35.000 $, soit 2.340 $ de plus qu’avant, ce qui inciterait les consommateurs à ne pas changer de véhicule et donc à se priver des dernières technologies. L’administration Trump propose de plafonner les exigences fédérales à 35 miles par gallon pour les véhicules de tourisme en 2020. Si les lobbies des constructeurs automobiles (Auto Alliance et Global Automakers) ont salué la décision, l’État de Californie s’en offusque : « la Californie va combattre cette décision stupide avec tous les moyens à sa disposition », a déclaré sur Twitter Jerry Brown, le gouverneur de cet important État en pointe contre la pollution environnementale.
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