Dans le cadre de son programme d’éducation des consommateurs « Go Electric », Ford a commandité une étude pour connaître le point de vue de la clientèle concernant l’achat d’une voiture électrique. Si les trois principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique sont connus, autonomie (37 %), prix trop élevés (53 %) et disponibilité des bornes de recharge (51%), la perception de ce qu’est réellement un véhicule électrique apparaît également comme un obstacle majeur. Selon l’étude, 1 client potentiel sur 3 n’a pas correctement compris qu’une voiture électrique est un véhicule mû par un ou plusieurs moteurs électriques. Pire encore, 3 personnes sur 4 ne font pas la différence entre voitures hybrides et électriques. Corollaire de ce constat, près de la moitié d’entre elles (43 %) estiment ne pas en savoir suffisamment sur cette technologie. Enfin, 29 % des personnes interrogées pensent que le client lambda n’est pas prêt à franchir le pas de l’achat d’un véhicule électrique.
Faire comprendre pour mieux vendre
Selon Andy Barratt, directeur général de Ford en Grande Bretagne : « Alors que le passage à l'électrification s'accélère, il ne fait aucun doute que c'est une tâche énorme qui nous attend et qui nécessitera des efforts fondamentaux pour s'assurer que les consommateurs sont prêts à faire le voyage, et la première étape est de comprendre quelles sont leurs options. »
Au-delà de la dimension politique et structurelle relative à l’uniformisation et la densification du réseau de bornes de recharge et du paiement des recharges, du prix d’achat des VE et de leur autonomie, l’enjeu majeur pour les constructeurs consiste également à vulgariser l’électrification de leurs gammes en expliquant et en différenciant plus clairement les technologies hybrides et électriques.
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