Les voitures de société à moteur à combustion interne doivent disparaître, à partir de 2026 ils devront tous être électriques. C'est ce qui est indiqué dans le mémorandum de négociation que les préformateurs Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (sp.a) ont rédigé comme base d'un éventuel gouvernement Vivaldi. Le motif de cette proposition est clair : l'écologisation du parc automobile devrait aider la Belgique à atteindre les objectifs climatiques européens. D'ici 2030, les émissions de CO2 doivent être réduites de 55 %, une ambition que l'équipe de Vivaldi veut faire sienne.
Selon le mémorandum provisoire, seules les voitures de société neuves sont concernées. Les contrats en cours conclus avant 2026 ne seraient pas affectés. C'est ce qu'un négociateur fédéral a révélé au journal «De Tijd», qui a pu consulter la note de négociation. On s'attend à peu de résistance, car l'offre de véhicules électriques augmente rapidement. D'ici 2026, l'infrastructure devrait également avoir suffisamment évolué pour contrecarrer tout problème de tarification.
Ce sur quoi les négociateurs ne s'entendent pas pour l'instant, c'est sur la manière dont cette flotte de véhicules sera alimentée en électricité. Vivaldi va-t-il opter pour l'élimination complète du nucléaire en 2025, comme l'exige la loi ? Ou bien les centrales nucléaires resteront-elles ouvertes un peu plus longtemps ?
Source : De Tijd
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!