Une nouvelle étude publiée en France, mais qui concerne toutes les grandes villes européennes fait le point sur la pollution de l’air. Selon les tests menés par l’ONG européenne Transport & Environnement, la qualité de l’air serait plus que préoccupante et vivre à Paris par exemple équivaudrait à fumer 183 cigarettes par an soit 9 paquets ou 2 cigarettes tous les 4 jours.
En Belgique ?
L’ONG n’a pas retenu Bruxelles dans ses calculs, mais on imagine que notre situation n’est pas très éloignée de celle de Paris en particulier parce que notre parc automobile est encore majoritairement de type Diesel ou essence à injection directe responsables de l’émission des particules fines. Par ailleurs, il faut savoir que les mesures de la qualité de l’air sont faussées chez nous. Les autorités ont en effet installé les instruments de mesures dans des parcs ou le long de routes peu fréquentées ce qui vaut d’ailleurs à notre gouvernement d’être attaqué par l’Europe sur ce point comme la Roumanie du reste.
De plus mauvais élèves
Sachez en outre que Paris n’est pas le plus mauvais élève de la classe. En effet, à Londres, on grimpe à 2,75 cigarettes tous les 4 jours, voire même à 3 pour Milan et 4 à Prague ou Istanbul. Reste à voir ce que nos dirigeants mettront en œuvre pour nos villes. Les filtres à particules seront bientôt obligatoires pour les essence tandis que Bruxelles entend interdire le Diesel en 2030. Cela suffira-t-il ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!