Jusqu’en 2019 : c’est le laps de temps que Volvo se donne pour lancer une berline de taille moyenne 100% électrique et dont l’autonomie dépasserait les 500 km. C’est donc au tour de Volvo de défier Tesla, même si on attend de la part du Suédois un modèle plus orienté SUV que berline traditionnelle. Mais en attendant ce modèle ne fonctionnant qu’aux électrons, Volvo a aussi l’intention de faire dans l’hybride rechargeable. Et massivement.
Des hybrides plug-in aussi
L’engagement de la marque semble en tous cas important pour les nouveaux modes de propulsion. Volvo a en effet promis que tous ses nouveaux modèles lancés dans les 5 ans à venir seraient également déclinés en versions hybrides rechargeables. Selon Peter Mertens, patron de la Recherche et du Développement chez Volvo, cette démarche relève de la volonté « d’offrir la meilleure combinaison d’efficacité énergétique et de polyvalence ». Volvo justifie l’arrivée de ces modèles par le fait que les batteries et la technologie hybride est aujourd’hui de plus en plus abordable ce qui fait même espérer à la marque une part de 10% de ses ventes rien que pour les voitures électrifiées d’ici à 2 ans.
Un programme bien défini
Le programme électrique de Volvo débutera avec l'introduction des versions plugin hybrides des Série 60 et 90, soit celles qui utilisent aussi la grande plate-forme modulaire (SPA) aussi utilisée par le XC90. Plus tard, la nouvelle gamme 40 viendra s’ajouter à cette offre, basée cette fois sur la prochaine plate-forme CMA.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!