D’après Peter Mertens, vice-président senior du département R&D de Volvo : « l’infrastructure de recharge est à la traîne. Pour tourner définitivement la page de l’anxiété liée à l’autonomie, un système de recharge standard est plus que jamais nécessaire. » Voilà pourquoi la marque suédoise a décidé de rejoindre le consortium Charging Interface Initiative. Ce dernier regroupe plusieurs acteurs pour créer un standard mondial de recharge rapide simple d’utilisation baptisé CCS.
Partout dans le monde
Le CCS est un dispositif combinant du monophasé alternatif de 43 W et du triphasé continu de 200 W, voire 350 W. Une fois les normes et certifications établies, tous les constructeurs pourront y adhérer pour leurs véhicules rechargeables. Et les infrastructures routières pourront alors proposer des bornes répondant toutes à ce standard de recharge. Ce programme est déjà soutenu par la plupart des marques allemandes et américaines.
Combler le fossé
Peter Mertens indique par ailleurs observer « un basculement vers les véhicules 100 % électriques qui concorde avec l’amélioration de la performance des batteries, la chute des coûts et la mise en place d’infrastructures de recharge ». Or, à ses yeux, la technologie des batteries et moteurs avance plus rapidement que les systèmes de recharge. Même si cela n’empêchera pas Volvo de proposer un modèle électrique en 2019.
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