Autoworld, le musée de l'automobile installé au Cinquantenaire à Bruxelles, consacre une exposition temporaire aux modèles réduits. 5000 véhicules sont ainsi présentés en vitrine. Prêtées par 40 collectionneurs, ces automobiles en réduction abordent différents thèmes. Outre les vitrines, elles sont mises en valeur par des dioramas, une ou plusieurs voitures grandeur nature, des affiches, des extraits de journaux et des publicités d'époque.
Ainsi, on retrouvera des modèles réduits « Made in Belgium » regroupant les modèles de marques belges d'automobiles, mais aussi des camionnettes et des camions. Tout aussi patriotique, le thème « La compétition en Belgique » retrace des moments forts de pilotes belges, via leurs bolides, de la F1 au Dakar en passant par le rallye. On y consacre aussi trois circuits belges présents et passé : Francorchamps, Nivelles et Zolder.
« L'automobile et le cinéma » est un autre thème de l'exposition. Ici, on retrouvera des voitures qui ont percé l'écran du 7e art dont quelques-unes de James Bond ou celles pilotées par Steve McQueen. Le 8e art a également ses vitrines avec « La voiture et la bande dessinée » évoquant Michel Vaillant mais aussi les véhicules de Gaston, des Kiekeboes, de Blake & Mortimer, de Largo Winch ou de Wayne Shelton. Enfin, d'autres vitrines instruisent le visiteur sur l'histoire de 20 marques automobiles, sur les voitures présidentielles ou papales, sur les véhicules de la caravane du Tour de France ou encore sur celles des Pays de l'Est.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!