Il existe une avenue à l’entrée sud de Bruxelles, décrite comme la Silicon Valley de l’automobile. C’est sans doute exagéré. Il n’en reste pas moins que le long de cette Grote Baan, juste à la sortie du Ring, se voient regroupés des concessionnaires de marques pour le moins prestigieuses : Audi, Bentley, Lamborghini, Rimac, Bugatti, Porsche, BMW, BMW-Alpina, Mercedes (-AMG), Jaguar, Land Rover.
Et quand ces concessionnaires s’associent pour organiser un Cars & Coffee, on assiste à un événement unique qui permet à la grande foule de côtoyer et de faire des selfies et autres vidéos à côté de modèles des marques plus traditionnellement nettement plus regardantes sur qui a le droit d’approcher. Ou pas.
250 modèles exposés
La Groote Baan, ce 23 juin, était fermée à la circulation sauf pour ceux qui s’étaient inscrit pour venir exposer leur voiture et découvrir d’autres marques ou modèles concurrents et tout aussi exclusifs. Le public, qui avait un parking tout trouvé sur celui du grand centre commercial tout proche, pouvait ainsi librement déambuler au milieu des Audi Quattro, RS6, Lamborghini Huracàn STO, Gallardo Superleggera, Aventador, 911 GT3 RS ou Turbo, 911 Dakar (la voiture personnelle de Thierry Neuville, immatriculée à Monaco…), des Carrera 3,2, 718 Cayman GT4 RS, des BMW M de tous types, une Mercedes 190 2.5-16 Evo II, une Bugatti Chiron, d’approcher une Nevera, une Continental GT ou un Bentayga…
Bref, un panel d’environ 250 modèles exposés, tous aussi exceptionnels que variés. Et tout cela gratuitement. Rapidement, d’ailleurs, les feux rouges à l’entrée de la Groote Baan se sont mués en un lieu de rendez-vous stratégique pour plusieurs dizaines de car spotters qui, visiblement, se sont vite donné le mot via les réseaux. À tel point que, malgré une communication très timide, l’événement a vite rassemblé plus de 1.000 visiteurs sur la journée, visiteurs auxquels se sont joints Thierry Neuville, Maxime Martin et… Le Moniteur Automobile parti à la rencontre de ses lecteurs passionnés, le temps d’une conversation enthousiaste. Par les temps qui courent, cela fait du bien. Vive l’automobile et à l’année prochaine.
Photos : CARYA Connect
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!