82 journalistes de 35 pays ont choisi les meilleurs moteurs dans 11 catégories. Les points obtenus sont ensuite croisés et le meilleur toutes catégories confondues, avec 351 points, est le 1.0 l (999 cm³) EcoBoost de Ford. Il remporte donc le titre de « Moteur de l'année ». Ce petit 3 -cylindres turbo essence se décline à 100 ch, 125 ch et, depuis peu, 140 ch. Dans sa catégorie des moins de 1 litre, c'est sa troisième victoire d'affilée.
Les autres lauréats sont classés en fonction de leur cylindrée. Ainsi, le 4-cylindres turbo 1.4 TSI Twincharger (150 ch à 192 ch) de Volkswagen a été jugé le meilleur dans les 1.0 l à 1.4 l. Il termine même 3e au classement général. De 1.4 l à 1.8 l, le titre revient au 4-cylindres 1.6 l THP turbo de BMW et PSA (125 ch à 270 ch). De 1.8 l à 2.0 l, le jury a opté pour le 4-cylindres turbo 2.0 l de 360 ch de Mercedes AMG. Lequel est également jugé « meilleur nouveau moteur ». Le 5-cylindres Audi 2.5 l turbo TFSI de 310 ch a été considéré comme le meilleur dans la fourchette de 2.0 l à 2.5 l.
Dans les cylindrées supérieures, BMW reçoit un trophée dans les 2.5 l à 3.0 l pour son 6-cylindres turbo 3.0 l de 306 ch à 340 ch. De 3.0 l à 4.0 l, c'est le V8 biturbo 3.8 l de McLaren (625 ch et 650 ch) qui a marqué le jury. Quant aux plus de 4.0 l, la victoire est italienne avec le V8 4.5 l de Ferrari (570 ch et 605 ch). Il est même le 2e au classement général et élu « meilleur sportif ». Le jury a aussi attribué le prix du moteur vert au bloc électrique Tesla de 422 ch.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!